Service

Plein succès pour les premiers ateliers « Questions de parents » mis en place par l’Udaf de la Lozère.

« Questions de parents », ce sont des ateliers collectifs, thématiques, conviviaux et gratuits. Durant les mois d’octobre et de novembre 2023, l’Udaf de la Lozère a organisé, avec l’appui de l’association Familles Actives, deux ateliers d’un genre nouveau dans les locaux de France Services à La Canourgue. Une vingtaine de parents et/ou grands-parents ont assisté aux ateliers  et ont bénéficié de l’animation de Charlotte MAREAU, Docteur en Psychologie. 

Intéressés mais aussi un brin curieux, ils ont été nombreux à suivre de manière assidue les trois séances composant chaque atelier. Une belle interaction s’est créée générant un esprit de groupe. Vendredi 17 et samedi 18 novembre, les dernières rencontres se sont tenues et les participants ont fait part de leur satisfaction saluant des échanges riches, empreints de bienveillance.

Les thèmes traités, « la parentalité » et « le secret de famille », ont d’emblée capté l’attention de l’auditoire. Pour chaque sujet abordé, avec une prise de parole adaptée, Charlotte MAREAU a évoqué des notions parfois difficiles à appréhender, ou abstraites, prenant soin de les illustrer par des exemples concrets pour faciliter la compréhension : filiation, affiliation, imagos parentales, dénégation, non-dits, psychotraumatisme… Elle a également délivré de bonnes pratiques pour mieux accompagner ses enfants ou petits-enfants, ses proches ou son entourage. Elle a communiqué des informations en fonction des questionnements et proposé des pistes de réflexion utiles qui puissent aider.

Progressivement, ces séances ont libéré la parole des participants, chacun dévoilant des chemins de vie, un vécu, des expériences personnelles ou familiales.

Pour rappel, les ateliers « Questions de parents » sont initiés dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs avec l’Unaf et l’Etat. Dans leur prolongement, une enquête sera prochainement menée auprès des parents pour mieux comprendre les besoins en Lozère.