l’Udaf de la Lozère, pilote du 1er colloque « éthiques ensemble » le 1er octobre à Narbonne.

L’Uraf Occitanie, en étroite collaboration avec les Udaf de la région et l’Unaf, a organisé, le 1er octobre dernier à Narbonne, le colloque intitulé « Protection juridique des majeurs – Mandataires, acteurs du social et du médicosocial : éthiques ensemble ?». Cet évènement a été soutenu par la DREETS Occitanie dans le cadre du Schéma Régional des Mandataires Judiciaires à la protection des majeurs.

L’Uraf Occitanie, en étroite collaboration avec les Udaf de la région et l’Unaf, a organisé, le 1er octobre dernier à Narbonne, le colloque intitulé « Protection juridique des majeurs – Mandataires, acteurs du social et du médicosocial : éthiques ensemble ?». Cet évènement a été soutenu par la DREETS Occitanie dans le cadre du Schéma Régional des Mandataires Judiciaires à la protection des majeurs.

En présence de Gilles Raoul Cormeil, Enseignant Chercheur à la faculté de Caen, comme invité d’honneur, ce colloque a permis d’explorer la question de l’éthique dans l’accompagnement d’une personne protégée. Plus de 20 intervenants se sont succédés et ont mis en perspective l’éthique, la bienveillance et la bientraitance lors de la protection des personnes, du point de vue de la société, du professionnel et de la personne protégée.

Le programme s’est déroulé en trois parties :

Lors de l’introduction, la parole a été donnée aux représentants de l’Unaf, de la FNAT, de l’Unapei et de la DREETS qui ont chacun développé les questions éthiques et leurs visions, selon leur mandat respectif. 

Il s’en est suivi la première table ronde intitulée « Quand la personne protégée fait société : un accompagnement individuel au sein de partenariats multiples » qui a interrogé les notions de bientraitance et d’autodétermination dans l’application d’une mesure de protection tout en assurant l’intérêt général et le bien collectif. Des personnes protégées, des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, un représentant du Projet territorial santé mental ont tous mis en lumière la question de la temporalité, la nécessité de prendre le temps d’accompagner un majeur protégé, et d’agir au bon moment.

Enfin, en réunissant un philosophe, des mandataires judiciaires ainsi que des représentants de l’Unaf et l’ADMR, la deuxième table ronde intitulé « Les acteurs et l’éthique » a apporté des regards croisés sur la démarche éthique appliquée et comment elle se vit au quotidien par les acteurs qui accompagnent des personnes protégées.

Plus de 200 professionnels et citoyens ont assisté à ce colloque et ont pu échanger avec les intervenants lors des séances d’échanges avec la salle et pendant les pauses. Cette journée a également été retransmise en direct sur la chaine YouTube de l’Udaf de la Lozère, réunissant plus de 200 participants supplémentaires. Pour revivre tout ou partie de cette journée, n’hésitez pas à visionner le podcast : https://www.youtube.com/@UdafdelaLozere/streams

Cette journée a été rythmée par les interviews de personnes protégés et plusieurs acteurs qui avaient à cœur de faire entendre leur point de vue et de défendre leur vision de l’éthique.

Également soutenu par la DREETS Occitanie, un second colloque « Ethiques ensemble ? » se déroulera le 14 novembre 2024 à Toulouse avec comme invitée d’honneur, Anne Caron-Déglise, Avocate Générale à la Cour de Cassation et auteure du rapport « Etats généraux de la maltraitance – Penser les protections juridique et sociale à partir des droits des personnes les plus vulnérables à être entendues et soutenues dans une société solidaire ». Cet évènement est déjà complet mais sera retransmis en direct, toujours sur l’adresse YouTube de l’Udaf de la Lozère : https://www.youtube.com/@UdafdelaLozere/streams .

Ces colloques sont un bel exemple de la force du réseau Udaf-Uraf-Unaf, premier opérateur associatif du secteur de la protection juridique des majeurs en France, qui mobilise les acteurs pour penser la question de l’éthique au sein d’une société humaniste et solidaire.